Contributions

Pierre-Christophe Cathelineau – Le retour de bâton : une réponse à quoi ?

39vues

Il était une fois des sujets contemporains en proie à la jouissance. Manifestement, dire cela ne fait pas venir les masses et pourtant il s’agit d’une question qui concerne les masses, qui concerne la « Massenpsychologie » mais ce soir nous ne faisons pas masse et c’est peut-être bon signe !

Je voulais simplement aborder cette question du discours capitaliste d’emblée en vous montrant son écriture au tableau et comment le discours capitaliste est le fruit d’une torsion du discours du Maître qui fait passer S1 de la position d’agent à la position de vérité et qui fait passer le sujet barré en position d’agent.

Vous remarquerez aussi que la vérité de ce discours, la place de la vérité, qui est donc sous la barre de la première écriture à gauche, la place de cette vérité est occupée par le signifiant Maître, S1. Le S1 qui est comme l’effet de l’objet petit a refluant sur le sujet : l’objet petit a reflue sur le sujet et son effet c’est le signifiant Maître. Vous voyez sur l’écriture, ce n’est pas moi qui l’ai inventé, c’est Lacan ! Donc vous voyez comme l’effet de l’objet petit a sur le sujet, fait immédiatement surgir comme vérité de ce discours, le signifiant Maître. On a là une figuration du retour du bâton.Vous avez remarqué que ce discours est singulier dans la mesure où les places communiquent entre elles, c’est-à-dire que vous voyez comment les flèches se renvoient d’une place à l’autre et contrairement aux autres discours qu’il faudrait écrire et que je vous indique au passage, n’indiquent pas la dimension de l’impossible. Il n’y a pas d’impossible. A cœur vaillant rien d’impossible ! Et il a une vaillance du discours capitaliste au sens où toutes les places communiquent entre elles. Vous le voyez figuré par les flèches qui passent respectivement de la dimension du Sujet à la dimension du Signifiant Maître (S1) puis de la dimension du Signifiant Maître à la dimension du Savoir (S2) puis du Savoir à la fabrication de l’objet et retour vers le sujet par les flèches qui communiquent entre elles et qui indiquent une circulation de l’objet et du signifiant extrêmement singulière, sans impossible.

Lire la publication complète