RETOUR SUR LA JOURNÉE DU 16 NOVEMBRE 2019

Petite inquiétude ou grande angoisse, rationnellement fondée ou savamment entretenue, la peur accompagne notre quotidien…

VIDÉOSCOPIE !

Le GNiPL (Groupe régional de l’Association lacanienne internationale) en collaboration avec la compagnie Métamorph’ Théâtre a proposé  une création originale en quatre tableaux, sous la forme d”un spectacle interactif avec le public, écrit par des psychanalystes, interprété par les comédiens de la troupe Métamorph’théâtre avec l’intervention de praticiens professionnels : Psychanalystes, Psychiatres, Psychologues, Psychothérapeutes, Sophrologues, Hypnothérapeutes … le samedi 16 novembre 2019 de 14h à 18h au théâtre Francis Gag à Nice.

On trouvera ci-dessus les 6 vidéos correspondant à la couverture de l’événement:

  1. Le 12 mn qui rend compte de façon synthétique des intentions et des moments forts de la journée
  2. Le tableau 1. L’intégrale de la rencontre d’un phobique avec 4 pratiques thérapeutiques différentes :psychiatrie, sophrologie Hypnothérapie, psychanalyse.
  3. Le tableau 2 constitué par le débat avec les professionnels psys : CAROLINE BIGOT MÉROU Hypnothérapeute, FRÉDÉRIC FÉRAL Psychiatre, Psychothérapeute TCC et Instructeur Mindfulness (MBCT), Président de l’AATCC (Association Azuréenne de Thérapie Comportementale et Cognitive), Co-responsable pédagogique du D.U. “Thérapie Comportementale et Cognitive” de Nice (Faculté de Psychologie), Co-responsable pédagogique du “DU Méditation, Relation thérapeutique et Soins” de Nice (Faculté de Médecine), CAROLINE FOURRIER Psychiatre, Praticienne en Mindfulness,  OLIVIER LENOIR Psychanalyste (Association lacanienne internationale), ALEXANDRA ROUMAUD Psychologue Centre Hospitalier Sainte-Marie, MARIE-PIERRE ROUSSELOT Sophrologue,   JEAN- LOUIS RINALDINI Psychanalyste (Association lacanienne internationale. Animation : DANIEL CASSINI.
  4. Le tableau 3. Un cours de psychanalyse par un professeur d’université portant sur le cas du Petit Hans et sur la question de la phobie en général. Le discours universitaire ne résistera pas longtemps à… la poésie.
  5. Le tableau 4 est consacré à la remise des PHOBOS et notamment du PHOBOS d’or. Effectivement, le moment est venu, après tirage au sort, de remettre le phobos d’or à la plus belle phobie. En prévision de ce dernier tableau, à l’ouverture du spectacle, les spectateurs avaient été invités à déposer dans une urne un papier indiquant leur phobie.
  6. Le clap de fin et les remerciements à tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de PHOBOSCOPIE.