TOUTES LES VIDÉOS

LA RENCONTRE-DÉBAT 

LA CRÉATION THÉÂTRALE

LES TEASERS

Le Groupe Niçois de Psychanalyse Lacanienne (GNiPL) a proposé le samedi 28 et le dimanche 29 octobre 2023 un événement centré sur la question de l’égo.
Le samedi fut le temps d’une rencontre débat conviant des personnes issues de disciplines ou pratiques connexes (Anthropologie, Psychanalyse, Psychologie clinique)  et le dimanche celui d’une création originale écrite par des psychanalystes et interprétée par les comédiens de la compagnie Métamorph’théâtre.

Il est facile d’entendre dans le vocable « ego » du titre de ces journées, l’égoïsme, le quant à soi, le sujet qui n’a de limite que lui-même. Pourrait-on paradoxalement parler aujourd’hui d’un individualisme de masse ?

Si la société prône l’individualisme à des fins capitalistes, la promotion de l’égo en est son bras armé. Narcisse est désormais aux grands magasins et consomme en fonction « d’idéaux en série ». Le repli du sujet sur cette dimension imaginaire de lui-même ne lui laisse plus comme perspective que la jouissance de l’avoir, au détriment du questionnement de son être.
Il est devenu courant d’entendre que nous vivons dans un monde où la frontière entre l’autorisé et l’interdit s’estompe, où les sujets pensent échapper à toutes limites, qu’ils « s’auto-nomme-isent ». Narcisse qui se noie en lui-même cultive désormais l’illusion qu’il est maître en sa propre demeure. En ne rencontrant que des mêmes, il ne parvient plus à être orienté par la préoccupation de l’alter, ce semblable qui diffère. Le discours dominant du monde contemporain incite au déploiement de l’égo, au « développement personnel », exigeant la quête d’un bonheur érigé en raison de vivre. Et selon la formule consacrée par Lacan, le Sujet se trouve ainsi « retranché ».

 

Et pourtant…

 

Face au déclinisme affiché de ce que certains nomment « le monde d’hier », il y a cependant lieu d’affirmer qu’aujourd’hui d’autres s’emploient à trouver de nouveaux appuis symboliques. Comment des parents, des professionnels (praticiens psy, pédagogues, travailleurs sociaux, chercheurs…) sont-ils conduits à examiner le mode particulier de la rencontre de chacun avec ce qui fait bord ? En nageant à contre-courant de la tyrannie du « narcynisme » ambiant pour placer leurs propres limites au service de la rencontre, instituée ou informelle. Ce sera la question centrale de ces journées.
On peut voir ici le programme complet de l’événement au format PDF.
Toutes les informations sur EGOSCOPIE sont par là

LES VIDÉOS

Toutes les vidéos d’ EGO’SCOPIE

LA RENCONTRE-DÉBAT. EXTRAITS

# 1/5 Ouverture.Jean-Louis Rinaldini – Alice Basset. COMMENT PENSER LA QUESTION DE LA LIMITE AUJOURD’HUI ? 8mn 30.

# 2/5 Léo Grisvard-Pontieux – Angelo Cimino. TRANSMISSION ET FIGURE D’AUTORITÉ.LIMITES ET ACTE ÉDUCATIF. 16mn 30.

# 3/5 Justine Hostettler – Jean-Louis Rinaldini. AUX FRONTIÈRES DE L’ERRANCE. VEILLER SUR DES ADOLESCENTS SUICIDANTS, AUX FRONTIÈRES DU SOIN.  31mn 30.

# 4/5 Adrien Czuser – Tihomir Petkov. SE JOUER DE LA LIMITE. JOUER LE JEU, JOUER DANS LE JEU, JOUER AVEC LE JEU ? DU RAPPORT AUX FRONTIÈRES INTRA- ET INTER-PERSONNELLES DANS LE MILIEU BDSM, AU COURS ET AUTOUR DU JEU SADO-MASOCHISTE. 33mn 40.

# 5/5 Clôture. Nathalie Pinard. DU BON DOSAGE DE L’ÉGO ? 4mn 30.

 

LA CRÉATION THÉÂTRALE 

Six personnages égocentrés qui doivent leur célébrité aux réseaux sociaux sont invités sur une île par un mystérieux marquis, sous le prétexte d’une interview et d’un biopic sur Netflix. Ils seront d’autant plus surpris, lorsque la domestique des lieux, Madame Mc Closkey, leur apprendra que le marquis leur a réservé un autre sort. Comment ces personnes narcissiques et déjantées vont-elles réussir à sauver leur nombril ?

Par le prisme de la comédie, cette pièce qui s’inscrit dans le cadre du week-end conférence-débat et création théâtrale, dénonce les dangers du tout à l’égo qui se répand sur les réseaux et les plateformes internet. Les obsédés de l’image, les vendeurs de rêves et autres bonimenteurs de tous poils ont du souci à se faire, le marquis veille…

Mise en scène : Fabien DUPRAT | Texte : Nora LOMELET

Le 15mn. POUR UN APERÇU DE L’ENSEMBLE DU SPECTACLE..

L’intégrale : LA TOTALITÉ DE LA PIÈCE.  La rencontre avec les acteurs et les échanges avec le public. 1h 18mn.

 

LES TEASERS – OÙ SONT VOS LIMITES ?

# 1 QUE SONT DEVENUES LES FIGURES D’AUTORITÉ ?

# 2 LES PERSONNAGES DE LA CRÉATION THÉÂTRALE

# 3 AUX FRONTIÈRES DE L’ERRANCE

Toutes les vidéos peuvent également être visionnées sur notre chaîne YouTube