Il est facile d’entendre dans le vocable « ego » du titre de ces journées, l’égoïsme, le quant à soi, le sujet qui n’a de limite que lui-même. Pourrait-on paradoxalement parler aujourd’hui d’un individualisme de masse ?
Si la société prône l’individualisme à des fins capitalistes, la promotion de l’égo en est son bras armé. Narcisse est désormais aux grands magasins et consomme en fonction « d’idéaux en série ». Le repli du sujet sur cette dimension imaginaire de lui-même ne lui laisse plus comme perspective que la jouissance de l’avoir, au détriment du questionnement de son être.
Il est devenu courant d’entendre que nous vivons dans un monde où la frontière entre l’autorisé et l’interdit s’estompe, où les sujets pensent échapper à toutes limites, qu’ils « s’auto-nomme-isent ». Narcisse qui se noie en lui-même cultive désormais l’illusion qu’il est maître en sa propre demeure. En ne rencontrant que des mêmes, il ne parvient plus à être orienté par la préoccupation de l’alter, ce semblable qui diffère. Le discours dominant du monde contemporain incite au déploiement de l’égo, au « développement personnel », exigeant la quête d’un bonheur érigé en raison de vivre. Et selon la formule consacrée par Lacan, le Sujet se trouve ainsi « retranché ».
Face au déclinisme affiché de ce que certains nomment « le monde d’hier », il y a cependant lieu d’affirmer qu’aujourd’hui d’autres s’emploient à trouver de nouveaux appuis symboliques. Comment des parents, des professionnels (praticiens psy, pédagogues, travailleurs sociaux, chercheurs…) sont-ils conduits à examiner le mode particulier de la rencontre de chacun avec ce qui fait bord ? En nageant à contre-courant de la tyrannie du « narcynisme » ambiant pour placer leurs propres limites au service de la rencontre, instituée ou informelle. Ce sera la question centrale de ces journées.
Samedi 28 octobre 2023 | 14h 30
Lieu : Salle de conférence Saint Dominique – 06000 NICE
Jean-Louis Rinaldini Psychanalyste | Alice Basset Psychologue clinicienne au CIDFF 06 |
Léo Grisvard-Pontieux. Éducateur dans une École Montessori. Limites et actes éducatifs. | Discutant : Angelo Cimino. Éducateur avec expérience en IME (institut médico éducatif) et foyer d’urgences avec la protection de l’enfance. |
Jean-Jacques Tyszler. Psychiatre, psychanalyste, médecin directeur du centre médico-psycho-pédagogique de la MGEN à Paris. Membre de la SPF, de l’école psychanalytique de St Anne et de la Fondation européenne pour la psychanalyse. La clinique de l’exil. La confrontation à la réalité des exclusions et des déracinements. | Justine Hostettler. Psychologue clinicienne. Spécialisée en suicidologie, clinique du trauma et victimes de violences. Association Suicide et du Mal-être chez l’Adolescent (ASMA) – Cabinet libéral. Veiller sur des adolescents suicidants, aux frontières du soin. |
Discutant : Jean-Louis Rinaldini. Psychanalyste.
Adrien Czuser. Docteur en ethnologie-anthropologie, chercheur associé au LAPCOS. Jouer le jeu, jouer dans le jeu, jouer avec le jeu ? Du rapport aux frontières intra- et inter-personnelles dans le milieu BDSM, au cours et autour du jeu sado-masochiste. | Discutant : Tihomir Petkov. Psychologue hospitalier. Addictologie CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie). |
Nathalie Pinard : Psychologue clinicienne, intervenante dans le champ du psychotraumatisme sous l’angle victimologique et criminologique. Du bon dosage de l’égo ? |
theatre.fgag@ville-nice.fr | Tél. : 04 92 00 78 50
Une création originale écrite par des psychanalystes, interprétée par les comédiens de la compagnie Métamorph’théâtre.
Six personnages égocentrés qui doivent leur célébrité aux réseaux sociaux sont invités sur une île par un mystérieux marquis, sous le prétexte d’une interview et d’un biopic sur Netflix. Ils seront d’autant plus surpris, lorsque la domestique des lieux, Madame Mc Closkey, leur apprendra que le marquis leur a réservé un autre sort. Comment ces personnes narcissiques et déjantées vont-elles réussir à sauver leur nombril ?
Par le prisme de la comédie, cette pièce qui s’inscrit dans le cadre du week-end conférence-débat et création théâtrale, dénonce les dangers du tout à l’égo qui se répand sur les réseaux et les plateformes internet. Les obsédés de l’image, les vendeurs de rêves et autres bonimenteurs de tous poils ont du souci à se faire, le marquis veille…
Création théâtrale : publication professionnelle, licence n°2-1001362
Rencontre-débatLA LIMITE DANS TOUS SES ÉTATSSamedi 28 octobre 2023 | 14h 30Lieu : Salle de conférence Saint Dominique – 06000 NICE L’entrée de la salle de conférence Saint Dominique se trouve en face de l’Opéra de Nice, entre le 7 et le 9 de la rueSaint-François de Paule. |
Création théâtraleEGO’SCOPIEDimanche 29 octobre 2023 | 15hLieu : Théâtre Francis Gag, 4 rue de la croix
|
Pour tous renseignements concernant l’événement |
1. Renseignez le ou les champs correspondant au(x) nombre(s) de billets désirés et cliquez sur le bouton « Réserver» .
2. Sur la nouvelle page qui apparaît il convient d’abord de créer un compte Yurplan, en renseignant les champs du formulaire « VOS INFORMATIONS».
3. En dessous, vous réservez le ou les billets que vous souhaitez (y compris le vôtre le cas échéant) au(x) nom(s) de la (ou des) personne(s) concernée(s). En effet vous pouvez réserver des billets pour d’autres personnes.
4. Passez au paiement (CB ou VISA). Connexion sécurisée.
Un mail de confirmation vous est instantanément adressé avec votre(vos) billet(s) en pièce(s) jointe(s) (format pdf). Pensez à regarder dans la corbeille de votre messagerie.