LES VIDÉOS DE LA CRÉATION THÉÂTRALE ET DE LA RENCONTRE-DÉBAT

Le Groupe Niçois de Psychanalyse Lacanienne (GNiPL) a proposé le samedi 29 et le dimanche 30 octobre 2022 un événement centré sur la question des addictions.
Le samedi fut le temps d’une rencontre débat conviant des personnes issues de disciplines ou pratiques connexes (Art, Anthropologie, Psychanalyse, Psychologie clinique)  et le dimanche celui d’une création originale écrite par des psychanalystes et interprétée par les comédiens de la compagnie Métamorph’théâtre.

Je suis, tu es, il est…accro.
A l’alcool, au sexe, à la drogue, aux jeux vidéo, au pouvoir, à la roulette, aux séries télévisées, aux somnifères…

À l’heure de l’addiction généralisée à l’égard de ces objets peut-on dire que l’addiction est une entité définissable et isolable ou bien qu’elle est une manifestation symptomatique dans un ensemble beaucoup plus complexe ? Car derrière ce terme qui aujourd’hui fait flores peut se cacher un maître autrement plus redoutable, l’addiction, génératrice insatiable de jouissance autistique, « célibataire », qui même partagée n’a que faire de l’Autre.
Certes la dépendance et l’addiction se ressemblent comme deux sœurs, pourtant cette dernière exige dans sa puissance, une satisfaction implacable : à peine rassasié, il faudra recommencer encore
et encore.
Que le sujet accro jeune ou moins jeune sache y faire, pour le meilleur et souvent pour le pire, avec son addiction ou qu’il cherche à s’en défaire en adressant une demande d’écoute, d’aide ou de soins à quelques autres, n’est-il pas celui, qui a troqué, l’amour et le désir pour une emprise sans merci ?
L’origine de l’addiction doit-elle s’interpréter comme un comportement déviant face à l’objet qu’elle vise : alcool, nourriture, jeux vidéo, sexe… nécessitant une réponse médicale et réadaptative : méthadone, sevrage, régimes, cures de désintox, etc ? Ou s’agit-il plutôt d’interroger l’histoire de sujets aliénés à un mode particulier et exclusif d’être ou de ne plus être, courant après leur identité ?
Quelles sont les thérapies dont les résultats démontrent la possibilité d’une véritable rupture avec l’addiction ?

On peut voir ici le programme complet de l’événement au format PDF.

LES VIDÉOS

Toutes les vidéos d’ ACCRO’SCOPIE

LA CRÉATION THÉÂTRALE

Le 12mn. POUR UN APERÇU DE L’ENSEMBLE DE LA RENCONTRE.

L’intégrale : LA TOTALITÉ DE LA PIÈCE.  Avec la rencontre des acteurs et du public ainsi qu’une reprise du solo de Pierre Ballay. 1h 20mn.

 

LA RENCONTRE-DÉBAT

Le 14 mn. À quoi êtes-vous accro ? POUR UN APERÇU DE LA TOTALITÉ DE LA RENCONTRE.

# 0/6 Ouverture. Jean-Louis Rinaldini. L’ADDICTION EST UNE QUESTION SOCIÉTALE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE. 10mn.

# 1/6 Jean-Marc Calvet. TÉMOIGNAGE DU PARCOURS DE VIE TOURMENTÉ DE CET ARTISTE PEINTRE POUR LEQUEL LA PEINTURE CONSTITUERA UNE SUBLIMATION. 28 mn.

# 2/6 Alice Basset. LE TRAVAIL AVEC LE MASQUE COMME MÉDIATION THÉRAPEUTIQUE DANS LES ADDICTIONS. 31mn.

# 3/6 Nathalie Pinard. FACE AUX ACCROS À LA VITESSE ET AUX CONDUITES À RISQUE PEUT-ON DIRE QUE L’ON CONDUIT COMME ON SE CONDUIT ? 26mn.

# 4/6 Agnès Jeanjean. QUE PEUVENT NOUS DIRE L’ETHNOLOGIE ET L’ANTHROPOLOGIE DES ADDICTIONS ? 35mn.

# 5/6 Tihomir Petkov. LA CLINIQUE DE LA PRATIQUE DU CHEMSEX (CONSOMMATION DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES) DANS LE CONTEXTE DE RAPPORTS SEXUELS. 27mn.

# 6/6 Jean-Jacques Tyszler. PLUTÔT QU’UTILISER CE TERME FOURRE-TOUT D’ADDICTION POURQUOI NE PAS RECOURIR AU VOCABLE FREUDIEN DE «NÉVROSE DE CONTRAINTE» ? 32mn.

Toutes les vidéos peuvent également être visionnées sur notre chaîne YouTube