À l’heure de l’addiction généralisée à l’égard de ces objets peut-on dire que l’addiction est une entité définissable et isolable ou bien qu’elle est une manifestation symptomatique dans un ensemble beaucoup plus complexe ? Car derrière ce terme qui aujourd’hui fait flores peut se cacher un maître autrement plus redoutable, l’addiction, génératrice insatiable de jouissance autistique, « célibataire », qui même partagée n’a que faire de l’Autre.
Certes la dépendance et l’addiction se ressemblent comme deux sœurs, pourtant cette dernière exige dans sa puissance, une satisfaction implacable : à peine rassasié, il faudra recommencer encore
et encore.
Que le sujet accro jeune ou moins jeune sache y faire, pour le meilleur et souvent pour le pire, avec son addiction ou qu’il cherche à s’en défaire en adressant une demande d’écoute, d’aide ou de soins à quelques autres, n’est-il pas celui, qui a troqué, l’amour et le désir pour une emprise sans merci ?
L’origine de l’addiction doit-elle s’interpréter comme un comportement déviant face à l’objet qu’elle vise : alcool, nourriture, jeux vidéo, sexe… nécessitant une réponse médicale et réadaptative : méthadone, sevrage, régimes, cures de désintox, etc ? Ou s’agit-il plutôt d’interroger l’histoire de sujets aliénés à un mode particulier et exclusif d’être ou de ne plus être, courant après leur identité ?
Quelles sont les thérapies dont les résultats démontrent la possibilité d’une véritable rupture avec l’addiction ?
Le 12mn. POUR UN APERÇU DE L’ENSEMBLE DE LA RENCONTRE.
L’intégrale : LA TOTALITÉ DE LA PIÈCE. Avec la rencontre des acteurs et du public ainsi qu’une reprise du solo de Pierre Ballay. 1h 20mn.
Le 14 mn. À quoi êtes-vous accro ? POUR UN APERÇU DE LA TOTALITÉ DE LA RENCONTRE.
# 0/6 Ouverture. Jean-Louis Rinaldini. L’ADDICTION EST UNE QUESTION SOCIÉTALE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE. 10mn.
# 1/6 Jean-Marc Calvet. TÉMOIGNAGE DU PARCOURS DE VIE TOURMENTÉ DE CET ARTISTE PEINTRE POUR LEQUEL LA PEINTURE CONSTITUERA UNE SUBLIMATION. 28 mn.
# 2/6 Alice Basset. LE TRAVAIL AVEC LE MASQUE COMME MÉDIATION THÉRAPEUTIQUE DANS LES ADDICTIONS. 31mn.
# 3/6 Nathalie Pinard. FACE AUX ACCROS À LA VITESSE ET AUX CONDUITES À RISQUE PEUT-ON DIRE QUE L’ON CONDUIT COMME ON SE CONDUIT ? 26mn.
# 4/6 Agnès Jeanjean. QUE PEUVENT NOUS DIRE L’ETHNOLOGIE ET L’ANTHROPOLOGIE DES ADDICTIONS ? 35mn.
# 5/6 Tihomir Petkov. LA CLINIQUE DE LA PRATIQUE DU CHEMSEX (CONSOMMATION DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES) DANS LE CONTEXTE DE RAPPORTS SEXUELS. 27mn.
# 6/6 Jean-Jacques Tyszler. PLUTÔT QU’UTILISER CE TERME FOURRE-TOUT D’ADDICTION POURQUOI NE PAS RECOURIR AU VOCABLE FREUDIEN DE «NÉVROSE DE CONTRAINTE» ? 32mn.
Toutes les vidéos peuvent également être visionnées sur notre chaîne YouTube