PERVERSCOPIE : LES VIDÉOS DE LA CRÉATION THÉÂTRALE

« Pervescopie » est un événement initialement programmé les 24 et 25 octobre 2020 à Nice. Les conditions sanitaires en vigueur ont rendu impossible la tenue du premier volet de l’événement le samedi après midi sous la forme de conférences/débats dont on peut voir ici le programme tel qu’il était élaboré.
Afin de rendre hommage au travail de préparation engagé depuis plusieurs mois par les comédiens et l’équipe du GNiPL  à l’initiative de ces journées, nous avons tenu à maintenir la représentation théâtrale du dimanche en matinée dont on pourra se faire une idée en visionnant les captations vidéos ci-dessous.
 
Le projet avait pour objectif de proposer des pistes au public le plus large,   pour mieux appréhender ce qu’il en est aujourd’hui des perversions que l’on peut qualifier d’ordinaires à côté de la structure perverse répertoriée classiquement dans la clinique. Que dire en effet de ces pathologies (addictions, dépressions, errances subjectives, angoisses chroniques…), liées à l’omniprésence, dans notre monde contemporain consumériste, d’un objet apparemment disponible, consommable, un objet que l’on fait miroiter aux yeux ébahis du sujet moderne, et auquel celui-ci se trouve finalement profondément aliéné, dans un rapport à la jouissance qui tend à devenir directe, sans limites, où l’entière disponibilité de cet objet de jouissance est idéalisée ?
Ne serions-nous pas tous un peu pervers ?

Le GNiPL (Groupe régional de l’Association lacanienne internationale) en collaboration avec la compagnie Métamorph’ Théâtre a proposé  une création originale sous la forme d’un spectacle interactif avec le public sur les thème des perversions aujourd’hui, écrit par des psychanalystes, interprété par les comédiens de la troupe Métamorph’théâtre.

On trouvera ci-dessus les 5 vidéos correspondant à la couverture intégrale de l’événement:

Le 15 mn de la journée #1 qui rend compte de façon synthétique des intentions et des moments forts de la journée.

La visite du musée des perversions #2. Après quelques généralités sur la génèse de la persion chez l’humain et l’arrivée de l’inspectrice de conformité, la guide invite les visiteurs à asssister à la projection d’ extraits du film de Jean Eustache « Une sale histoire ».

la vidéo #3 permet la rencontre avec le témoignage poignant d’un masochiste, d’assister à une expérience de conditionnement conduite par le Professeur Miltonne,  la rencontre avec une psychanalyste qui interprète pour un couple à la dérive l’impasse sexuelle à laquelle ils se trouvent confrontés. puis l’exposition par l’inspectrice de conformité de son rôle de censure des conduites déviantes des sujets résistants à la jouissance directe des objets que la société les incite à consommer.

Le dernière partie du spectacle #4 propose une création poyphonique mêlant textes, musique et danse, sur des textes poétiques.

La dernière vidéo #5 restitue les échanges entre le public, les comédiens, les auteurs psychanalystes et les partenaires.