FAMILYSCOPIE : LES VIDÉOS DE LA CRÉATION THÉÂTRALE ET DE LA RENCONTRE-DÉBAT

Le Groupe Niçois de Psychanalyse Lacanienne (GNiPL) a proposé le samedi 23 et le dimanche 24 octobre 2021 un événement centré sur les mutations familiales contemporaines et les questionnements qu’elles induisent chez les psys dans leur doctrine et leur pratique. Le samedi fut le temps d’une rencontre débat conviant des personnes issues de disciplines ou pratiques connexes (Art, Littérature, Anthropologie, Droit) dont Lacan lui-même à la suite de Freud appelait de ses vœux («Établir ces connexions me semble indispensable pour bien situer notre domaine, et même simplement pour nous y retrouver ») et le dimanche celui d’une création originale en sept actes et un épilogue, écrite par des psychanalystes et interprétée par les comédiens de la compagnie Métamorph’théâtre.

 

Un tournant dans les histoires familiales ?

À quels questionnements de leur doctrine et de leurs pratiques se trouvent conviés les psys ?
L’évolution contemporaine des structures familiales ne peut pas être niée : la Procréation Médicalement Assistée pour lesbiennes et célibataires, le lever de l’anonymat pour les donneurs, la Gestation Pour Autrui, le droit aux femmes à procréer sans père, l’homoparentalité… annoncent-ils une modification profonde dans les histoires familiales à venir ? Vivons-nous aujourd’hui la fin de la famille dite patriarcale ? Celle qui a émergé avec Rome qui est reprise dans la thèse freudienne du complexe d’Œdipe et qui s’adosse au caractère universel de l’interdiction de l’inceste ?

 

On ne choisit pas sa famille, dit-on communément.

Cela signifie-t-il, que la famille se subit, se supporte, et que celui qui l’adopte devra aussi en assumer les imperfections, les malentendus, les ratages ?
Peut-on la détester, la quitter, en modifier les liens ? Après Phoboscopie et Perverscopie,  Familyscopie se présente comme une pièce déjantée et satirique découpée en sept actes.
À partir des thèmes classiques de la jalousie, des haines, du secret, de l’amour, vous y croiserez un papa poule, une mère impossible, un frère autoritaire, une tante trop fortunée, un beau fils étrange, un chat et d’autres encore.

Tous, sur le ton de l’humour, vous rappelleront que la famille est peut-être ce qu’il y a de mieux en ce monde, mais parfois, elle est aussi ce qu’il y a de pire.

On peut voir ici le programme complet de l’événement au format PDF.

On trouvera ci-dessus  les 5 captations vidéos de l’événement

Participants à la rencontre-débat :

Jean-Jacques TYSZLER, Psychiatre, psychanalyste, médecin directeur du centre médico-psycho-pédagogique de la MGEN à Paris;  Agnès JEANJEAN, Professeure d’ethnologie-anthropologie – Université Côte d’Azur – LAPCOS – Campus Saint-Jean-d’Angély Nice;  Claire ARGOUARC’H, anciennement juge des tutelles pour personnes majeures vulnérables à Orléans, actuellement juge au tribunal judiciaire de Paris; Carole ZALBERG, auteure de plusieurs romans dont Feu pour feu (Actes Sud, 2014), prix Littérature-Monde; Je dansais (Grasset, 2017), prix Simenon ; Où vivre (Grasset, 2018) et Tes ombres sur les talons (Grasset 2021); Élisabeth BLANC, Psychanalyste, Nice – Président de séance : Jean-Louis RINALDINI, Psychanalyste; Discutant : Olivier LENOIR, Psychanalyste.

 

#1 LA RENCONTRE-DÉBAT. INTRODUCTION. Jean-Louis Rinaldini – Durée : 11 mn. Extraits.

Que devient la famille ?  Vit-on un monde délié du symbolique où les figures de l’autorité ne sont plus repérables ? Faut-il vraiment voir  la renaissance sous nos yeux de la régie d’un ordre matriarcal entièrement façonné par les femmes ?  Droit et justice. L’évolution du droit de la famille : divorce par consentement mutuel, PACS, PMA ouverte aux lesbiennes et célibataires, la levée de l’anonymat pour les donneurs, la GPA, le droit donné aux femmes à procréer « sans père » l’homoparentalité… « l’émotionnellement concevable ». Psychanalyse et Art. « L’artiste trouve ce que le psychanalyste démontre ». La poésie. La fable anthropologique de Freud. L’inceste et sa prohibition.

 

#2 LA RENCONTRE-DÉBAT. PARTIE 1. Durée : 44 mn. Extraits.

Le livre de Camille Kouchner. Qu’est-ce que l’inceste et l’exogamie ? Françoise Héritier et la mort psychique. Les trois types de parole. La parole et la coupure. Les mythes. Le berceau des dominations Dorothée Dussy. L’inceste sous l’angle politique. Dimension politique et idéologique de la famille. Les trois piliers posés par Lévi-Strauss au fondement de la société. Les usages métaphoriques de la famille. Hiérarchie Imaginaire Symbolique et récit. Distinction loi et justice. Le discernement nécessaire pour qu’un enfant soit entendu par un juge dans les situations de rupture dans la famille. Différence entre l’interprétation et l’appréciation dans l’application de la loi.

 

#3 LA RENCONTRE-DÉBAT. PARTIE 2. Durée : 51 mn. Extraits.

L’ethnocentrisme de la psychanalyse. Les demandeurs d’asile. Les règles et coutumes propres à chaque société. Accueillir sans juger. Ce qu’est une famille pour un enfant. La grande modernité de la Révolution française. Ce qui divise dans la psychanalyse. Des faits nouveaux : le polyamour, la transidentité. La dysphorie de genre. Talmud et la Kabbale. La distinction patriarcat/matriarcat. Est-ce que consentir c’est dire oui ? Le temps long de la justice. La valeur d’UN signifiant pour Un Analysant. Ce qu’est la famille dans d’autres systèmes de parenté.

 

#4 LA CRÉATION THÉÂTRALE. Durée : 17 mn. Extraits.

Pour une vision d’ensemble de la pièce.

 

#5 LA CRÉATION THÉÂTRALE. L’INTÉGRALE. Durée : 1h 40 mn.

L’intégralité de la représentation avec le débat final des comédiens et du public.