POSTS RECENTS GNIPL

Collectif / Que signifie être transgenre ?

212views

Publié sur le site Vivre Trans le 24.10.2018

Nous avons eu beaucoup de questions récemment sur la définition des termes « cisgenre » et « transgenre », nous même avons utilisé les termes médicaux plutôt que ceux appréciés par la communauté. Nous allons donc faire un petit point sur les mots, afin que alliés et binaires découvrent un peu plus/mieux l’univers Vivre Trans…

En quelques points, Vivre Trans vous explique ce que signifie « être trans ». Nous avions déjà parlé du sujet dans un article précédent, mais on revient un peu plus en détails, afin que chacun se sente respecté (et navrée d’avance pour les termes « médicaux » qui pourront être utilisés).

Identités trans et genre non conformes !

Certaines personnes ressentent le fait que le sexe qui leur a été attribué à la naissance ne correspond pas à leur identité de genre ou au genre dans  lequel  elles  se sentent. Ces personnes sont souvent appelées transgenres (différentes d‘une personne transsexuelle qui aura subit une opération chirurgicale – voilà les bases sont posées).

La définition de « Transgenre » concerne l’identité de genre.

Transgenre est un terme qui inclut les nombreuses manières dont l’identité de genre des personnes peut être différente du sexe qui leur a été attribué à la naissance. Il y a beaucoup de termes différents que les personnes transgenres utilisent pour se décrire. Par exemple, le mot transgenre est parfois abrégé en « trans ». Il est toujours préférable d’utiliser la langue et les étiquettes que la personne préfère.

Les personnes transgenres expriment leur identité de genre de différentes manières. Certaines personnes utilisent leur tenue vestimentaire, leur comportement et leurs manières pour vivre comme le genre qui leur convient. Elles prennent des hormones et peuvent subir uneintervention chirurgicale. Ceci pour modifier leur corps afin que cela corresponde à leur identité de genre. Certaines personnes transgenres rejettent la conception traditionnelle selon laquelle le genre est divisé entre juste «homme» et «femme». Alors elles s’identifient comme transgenre, ou genderqueer, genderfluid ou autre chose (Facebook propose d’ailleurs plus de 50 genres à l’inscription).

Les personnes transgenres ont des identités de genre différentes (ce que vous ressentez à l’intérieur), des expressions de genre (comment vous vous habillez et agissez) et des orientations sexuelles (les personnes qui vous intéressent).

Lorsque le sexe et l’identité de genre assignés aux personnes sont identiques, on les appelle cisgenres. On parle souvent de dysphorie de genre en médecine afin de caractériser ce sentiment.

Qu’est-ce que la dysphorie de genre ?

La dysphorie de genre est un terme utilisé par les psychologues et les médecins pour décrire la détresse, le malheur et l’anxiété que les personnes transgenres peuvent ressentir à propos de la disparité entre leur corps et leur identité de genre. Une dysphorie de genre peut être formellement diagnostiquée chez une personne afin de recevoir un traitement médical pour faciliter sa transition.

Les psychologues appelaient cela « le trouble de l’identité de genre ». Cependant, l’inadéquation entre le corps d’une personne et son identité de genre n’est pas en soi une maladie mentale. Mais elle peut causer une détresse émotionnelle. Le terme a donc été modifié pour refléter cela.

En quoi une identité transgenre est-elle différente de l’orientation sexuelle ?

Les gens confondent souvent l’identité de genre avec l’orientation sexuelle. Mais être transgenre n’est pas la même chose qu’être lesbienne, gay ou bisexuelle. L’identité de genre, qu’elle soit transgenre ou cisgenre, concerne votre identité masculine, féminine, les deux ou aucune de celles-ci. Être lesbienne, gay, bisexuel ou hétérosexuel décrit les personnes qui vous attirent et qui vous attirent vers vous de manière romantique, émotionnelle et sexuelle.

Une personne transgenre peut être gay, lesbienne, hétéro ou bisexuelle, tout comme une personne cisgenre. Une façon simple d’y réfléchir est la suivante : l’orientation sexuelle consiste à savoir avec qui vous voulez être. L’identité de genre est à propos de qui vous êtes.

Que signifie “passer” ?

Passing décrit l’expérience d’une personne transgenre perçue par les autres comme le genre qu’elle veut. Un exemple serait une femme trans utilisant les toilettes des femmes et étant considérée comme une femme par son entourage.

La réussite est extrêmement importante pour de nombreuses personnes transgenres. Le fait de passer peut être émotionnellement important car cela affirme votre identité de genre. Le passage peut également offrir une sécurité contre le harcèlement et la violence. En raison de la transphobie , une personne transgenre qui passe peut vivre plus facilement à travers le monde qu’une personne qui est connue pour être transgenre ou qui a l’air plus androgyne.

Mais toutes les personnes transgenres ne ressentent pas la même chose à propos du passage. Bien que le fait de passer soit important pour certaines personnes, d’autres pensent que le mot suggère que la présentation sexospécifique de certaines personnes n’est pas aussi réelle que d’autres. Ils peuvent penser que le fait de passer implique que le fait d’être perçu comme un cisgenre par les autres est plus important que d’être connu comme un transgenre. Certaines personnes transgenres sont à l’aise avec et fières d’être transsexuelles. Et ne ressentent pas le besoin de réussir en tant que cisgenre.

[NdR : les mentions en gras et illustrations sont celles de la parution sur Vivre Trans].