Contributions

Roland Chemama – Les différentes méthodes psychanalytiques

53vues

Les différentes méthodes psychanalytiques… Les différentes méthodes, ça ne veut pas forcément dire que nous pensons que dans le même type de cas par exemple, on aurait la possibilité ou la nécessité de choisir entre des formes de pratique qui s’opposeraient, des choix donc que le praticien devrait faire dans telle ou telle situation.

Cet aspect va être présent dans cette série de conférences, mais on peut aussi prendre les choses autrement, il y a de toute manière dans la pratique du thérapeute, de l’analyste, une diversité de situations, névroses, psychoses, adultes, enfants, et cette diversité peut suffire par elle-même à poser la question de plusieurs méthodes différentes. On n’a sûrement pas la même façon de faire avec un sujet psychotique qu’un sujet névrosé. Donc voilà, pour un peu situer la façon dont on prend les différentes méthodes psychanalytiques.

Alors, par ailleurs, à titre plus personnel, je dois dire que ça fait plusieurs fois qu’on me propose d’intervenir dans ce module, et non seulement d’y intervenir mais de l’organiser. Et, à chaque fois, je commence par des considérations assez générales. Ça varie, bien sûr, je ne répète pas à chaque fois la même chose, mais il me semble qu’il faut quand même poser la question même de ce qu’on peut appeler méthode psychanalytique. C’est un terme qu’on trouve chez Freud. Freud utilisait d’ailleurs aussi bien les termes, enfin je ne vais pas vous dire les termes allemands, mais aussi bien ce qui correspond à méthode que à technique psychanalytique. Et d’ailleurs, ce qui est resté le plus connu de Freud là-dessus, c’est un livre, un petit recueil d’articles, que je vais tout de suite vous citer, qui s’appelle, publié en français sous le titre La technique psychanalytique, qui regroupe un ensemble de textes sur cette question. J’en profite au passage pour vous donner des éléments de bibliographie, sans doute les collègues qui participent au module vous en donneront d’autres. Considérez donc comme essentielle la lecture de ce petit ouvrage. Vous pouvez aussi vous référer au Séminaire I de Lacan, qui porte sur les Écrits techniques de Freud, c’est le titre du séminaire, et aussi, vous verrez l’usage que j’en ferai, si vous avez l’occasion de le trouver mais ce n’est pas facile à trouver, un petit livre de Rank et Ferenczi, qui s’appelle Perspectives de la psychanalyse.

Alors comme celui-ci n’est pas facile à trouver, vous pouvez éventuellement aller lire un article de Ferenczi qui s’appelle L’élasticité de la technique psychanalytique. C’est dans les Œuvres complètes, je ne sais pas dans quel tome d’ailleurs, mais enfin bon, c’est un article auquel Lacan se réfère dans les Écrits.

Lire la publication complète