POSTS RECENTS GNIPL

Guillaume Erner / Que signifie réussir sa vie ? 

356views

Chronique diffusée sur France Culture le 30 mars 2022 par Guillaume Erner: l’humeur du  matin
Image: Le Sea Axe FYS Vessel Garçon 4 ACE.• Crédits : Jeff Brown / Damen Yachting

C’est une question qui se pose : que signifie réussir sa vie, et en particulier une vie d’oligarque réussie, une vie matérielle réussie ? Je ne sous-entends pas que les oligarques n’ont pas de vie spirituelle, je n’en sais rien.

Si l’un d’entre eux nous écoute et veut venir évoquer sa spiritualité au micro, il est le bienvenu, mais en attendant on doit se restreindre à une vie matérielle réussie. C’est le Financial Times du jour qui incite à se poser la question, en arborant en une un yacht modestement nommé Garçon. Le yacht est à l’oligarque ce que la basket de marque est à l’ado, ce que le Pinarello est au quinqua, je précise que le Pinarello est un vélo de course, ou bien encore ce que le Thermomix est au ménager ou à la ménagère – plus qu’un objet indispensable, un but de vie, le couronnement d’une existence.

Et Garçon a fière allure, ce yacht de 67 mètres a une piste pour hélicoptère, ce qui est particulièrement pratique, et peut accueillir un gros hélicoptère, après qui peut le plus peut le moins… L’hélicoptère, c’est pour aller en haut, mais pour aller en bas, Garçon a aussi un sous-marin, qui permet d’aller ennuyer les requins, j’imagine que ça détend les oligarques. Bref c’est un yacht sympathique, mais on apprend qu’en fait ce yacht est avant tout là pour servir de “navire support” à deux autres yachts qui mesurent respectivement 140 et 163 mètres, l’Éclipse et le Solaris. Garçon est un yacht moyenne gamme, un peu comme la Renault Kaptur si vous voulez, ça n’est pas une Clio mais ça n’est pas non plus un grand Espace, ça n’est pas une basket Quechua mais ça n’est pas non plus une Nike Vaporfly, j’essaye de vous donner des repères à votre portée.

Et le problème, c’est que l’on ne sait pas très bien à qui cette flotte appartient, il se pourrait fort, explique le Financial Times, que tout ceci appartienne à Roman Abramovich, mais ce n’est pas certain. Un indice toutefois : la société qui possède Garçon est également propriétaire d’un Boeing 787 utilisé semble-t-il par Abramovich. A ce stade, si vous suivez, c’est qu’Abramovich a raté sa vie, ça ne sert à rien d’avoir accumulé tout cela si vous retenez ce qu’il possède – lui ou un autre, puisque personne ne sait si ces différents biens appartiennent à Abramovich ou à un autre oligarque. Le sociologue Veblen parlait de consommation ostentatoire pour les super riches, il ignorait les oligarques qui ont inventé après la société anonyme, la propriété anonyme.