Jean Bergès – Les enfants hyperkinétiques
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Est-ce que les enfants hyperkinétiques ont quelque chose à voir avec la psychomotricité ?
Actuellement les enfants hyperkinétiques sont à la mode. Et je crois qu’il ne faut pas traiter cette question à la légère parce que d’une certaine façon la manière que nous avons de penser la question des enfants hyperkinétiques est essentielle à comprendre la psychomotricité. Je ne voudrais pas que vous pensiez que je vais faire de la polémique sur cette question mais plutôt, avec vous, parce que je crois qu’il faut que vous y réfléchissiez aussi, examiner les questions qui à mon avis nous sont inévitablement posées par ces enfants et en même temps comment se fait-il que nous ayons tant de mal à répondre, que nous ayons eu tant de mal à répondre pour que à peu près toute la littérature anglo-saxonne et d’Amérique du sud et d’Europe du nord n’ait fait aucune allusion à la psychomotricité quand il a été question des enfants hyperkinétiques. Je crois que c’est le déficit de nos concepts en psychomotricité qui a ouvert la porte à ce qui se dit des enfants hyperkinétiques. Et la première question que je poserai sans y apporter de réponse, comment se fait-il que la théorie qui sous-tend l’idée des enfants hyperkinétiques ait autant de succès ? Alors je vais essayer de répondre à cette première question, je dis je vais essayer parce que, pour ma part, c’est peut-être ce qui me sépare de ceux qui donnent des médicaments, je n’ai pas de réponse, je ne suis pas tranquille sur l’origine des enfants hyperkinétiques.