Jaime Ruíz Noé / Que serait une transphobie d’orientation lacanienne ?

Texte paru et à retrouver sur le site de l’ELP. Illustration Wingsdomain Art and Photography 2021.
Le 23 novembre 2003, à Paris, l’École lacanienne de psychanalyse (Elp) et le Centre d’aide, de recherche et d’information sur la transsexualité et l’identité de genre (Caritig) ont organisé une journée d’étude à l’occasion de la parution en français du livre de Patrick Califia, Le Mouvement transgenre : changer de sexe. L’un des thèmes discutés fut posé sous forme de question : « Les psy sont-ils transphobes ? » À cette interrogation, Sam Bourcier répondit sans détour, dès l’entame de son intervention : « Évidemment, et c’est la faute de Lacan. »
Tout de suite, Bourcier a opéré un zap : une action ciblée contre les expertises proférées par certains psychanalystes à l’encontre des personnes trans. Caricaturant le discours « psy », il décrit le syndrome CTLPHF (Contre-Trans Lacanien Pré-féministe Hétéro-Fétichiste), qui affecterait « plus particulièrement les lacaniens » et qui « repose sur deux dénis principaux : la forclusion du nom de Lacan et le déni de leur militance hétérocentrique pour faire valoir leur délire de la différence sexuelle comme nature ». Ainsi, Bourcier préfigurait le discours que Paul B. Preciado adresserait, près de quinze ans plus tard, à cette « académie » de psychanalystes incarnée par les membres de l’École de la Cause freudienne.
Certains des participants à cette rencontre de 2003 ont fini par admettre que la honte avait changé de camp. Désormais, c’étaient les psychanalystes — pas tous — qui pouvaient se sentir gênés et honteux face aux paroles qui leur étaient adressées. Dans un texte ultérieur, intitulé « Couverts de honte », Jean Allouch a souligné que ceux qui avaient souffert de la « pastorale lacanienne » pouvaient aisément qualifier de « transphobes » les auteurs de tels préjudices. « Mais “transphobe”, qu’est-ce à dire ? » s’est-il interrogé. « Pour répondre, prolongeons la singerie et nous en remettant à la théorie : cela revient à indiquer qu’il n’est pas, cet expert, castré. »
La singerie ne se limite pas à cet aspect d’imitation, elle peut également désigner un genre pictural représentant des singes imitant des comportements humains, ou plus largement une imitation moqueuse à visée satirique, mais aussi critique. En prolongeant cette singerie, Allouch ne se limitait pas uniquement à parler de « transphobie » dans l’acception la plus courante de ce terme (comme une aversion ou un rejet envers les personnes trans), mais il l’a référée, en particulier, à une castration qui n’aurait pas eu lieu. En s’appuyant de cette façon-là sur la théorie — chose rare chez lui —, Allouch aurait-il mis en évidence l’existence d’une transphobie d’orientation lacanienne ?
Déjà dans d’autres passages textuels, Allouch s’est référé aux « élucubrations théoriques » que certains élèves de Lacan ont produites sur la transsexualité. Des élucubrations qui, malgré quelques nuances, ne différaient pas tellement sur le fond. Se pourrait-il que ces élucubrations théoriques, issues de l’intérieur de la psychanalyse lacanienne, aient servi de fondement à une transphobie d’orientation lacanienne ? Si tel est le cas, qu’est-ce qui, dans l’enseignement de Lacan, a été mis en jeu ? Et, en dernière instance, est-il vrai que Lacan porte la faute (ainsi signalée par Bourcier) de la non-réception, voire du rejet du trans dans le champ freudien ?
Ce séminaire ne vise pas à forger un nouveau savoir sur la question trans, que l’on prétendrait plus juste ou plus trans-friendly, mais à déconstruire les prétendus savoirs issus de la psychanalyse lacanienne sur la transsexualité et le transgenre. Par une révision textuelle et intertextuelle, il s’agira de révéler les coordonnées ayant soutenu ces élucubrations, ainsi que la contre-trans*— férence qui en découle et dont les effets, désastreux pour les subjectivités trans, ont dépassé le champ freudien.
Bibliographie
ALBY, Jean-Marc. « Le trans-sexualisme ». Revue de Neuropsychiatrie Infantile et d’Hygiène. Mentale de l’Enfance, nº 1/2, Paris, 1959, pp. 52-62.
ALLOUCH, Jean ; « Accueillir les Gay and Lesbian Studies », L’Unebévue, n° 11, Paris, 1998, pp. 145-154.
ALLOUCH, Jean; « Couverts de honte », 23 novembre 2003. En ligne : https://www.jeanallouch.com/document/211/2003-Couverts-de-honte
ALLOUCH, Jean; « Fragilités de l’analyse », Critique, « Où est passée la psychanalyse ? », n° 800-801, 2014, pp. 19-31. En https://www.jeanallouch.com/document/266/2014-Fragilites-de-l-analyse
ALLOUCH, Jean ; « Lacan et les minorités sexuelles », Cités, n° 16, 2003, pp. 71-78. En ligne : https://www.jeanallouch.com/document/89/2003-Lacan-et-les-minorites-sexuelles
BOURCIER, Sam ; « Zap la psy : on a retrouvé la bite à Lacan », en Queer Zones. La trilogie, Éditions Amsterdam, Paris, 2021, pp. 429-446.
CALIFIA, Patrick. Le Mouvement transgenre : Changer de sexe. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Patrick Ythier. Paris : EPEL, coll. « Les grands classiques de l’érotologie moderne », 2003.
CASTEL, Pierre-Henri ; La Métamorphose impensable : essai sur le transsexualisme et l’identité personnelle, Gallimard, Paris, 2003.
LACAN, Jacques ; D’un discours qui ne serait pas du semblant (1970-1971), séance du 20 janvier 1971.
LACAN, Jacques ; « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose », Écrits, Éditions du Seuil, Paris, 1966, pp. 531-583.
LACAN, Jacques ; …Ou pire (1971), séance du 08 décembre 1971.
LACAN, Jacques ; « Présentation de M.H. ». 27 février 1976. En https://www.valas.fr/IMG/pdf/8_j-_lacan_presentation_viii.pdf
MILLER, Jacques-Alain. « Docile au trans », La règle du jeu, n° 928, 22 avril 2021. En https://laregledujeu.org/2021/04/22/37014/transsexuel-docile-au-trans/
MILLOT, Catherine ; Horsexe : essai sur le transsexualisme, Point Hors Ligne, Paris, 1983.
PRECIADO, Paul B. ; Je suis le monstre qui vous parle : Rapport pour une académie de psychanalystes. Paris : Grasset, 2020.
SAFOUAN, Moustapha ; « Le transsexualisme », dans Études sur l’Œdipe : Introduction à une théorie du sujet. Paris : Seuil, 1974, pp. 137-160.
STOLLER, Robert J. ; Recherches sur l’identité sexuelle : à partir du transsexualisme, traduit de l’anglais par Jules et Marie-Thérèse Lapeyre-Bizac. Paris : Gallimard, 1978.
WARK, McKenzie ; « Queridos analistas cis », tr. Adriana Villatoro, me cayó el veinte, nº 49 : ¿Ha dicho usted “transfobia”?, México : Editorial me cayó el veinte, 2025, pp. 13-20.