Qu’est-ce qu’un pervers ?
Qui ne s’est jamais posé la question ? Un fou ? Un manipulateur ? Un tueur en série ? Un Maître es transgression ?
Le pervers, tantôt monstre sans culpabilité tantôt artiste transgressant la morale, fut de tout temps une énigme. Il occupe une large place dans l’imaginaire collectif. Pour Freud comme pour d’autres chercheurs avant lui qui avaient tenté d’en percer le mystère, il ne pouvait qu’être relégué au domaine de la psychiatrie.
Qu’en dire ?
Prenant le parti de le rattacher à la comédie humaine, du scandale au drame, en passant par la mascarade et le vaudeville il fallait tenter de le subvertir pour en faire un spectacle.
Dans cette création théâtrale où musique, poésie et cinéma s’entremêlent, vous suivrez ces curieux qui visiteront le musée des perversions. Un guide, à la verve canaille, les introduira dans la chambre close du masochisme, derrière la brèche du voyeur et la collection du fétichiste. Vous croiserez un couple en détresse, participerez à l’expérience de Milgram, et peut être vous ferez-vous une idée de ce qui peut s’appeler « la perversion ordinaire ». Après tout, ne serions-nous pas tous un peu pervers ? Et pourquoi pas !