Se servir de l’outil de recherche général

L’ outil de recherche général “RECHERCHE LACAN” champ recherche fonctionne par mots ou expression sur la totalité des séminaires de Lacan dans leur retranscription initiée depuis de longues années par l’ALI (anciennement AFI) ainsi que sur  d’autres textes de Lacan nommés TOUT PAS TOUT LACAN (textes et conférences, publications anciennes, journées et congrès…) accessibles également sous l’onglet “Téléchargements”. Consultez l’onglet “Crédits” pour plus de détails. Puisque l’objectif vise à effectuer une recherche  et non pas à mettre à disposition des textes dans leur intégralité,  les schémas  ont été retirés ce qui permet en outre d’alléger la taille des fichiers de la base. Chacun pourra ensuite se reporter aux textes soit publiés dans le commerce (versions JAM au Seuil), soit par l’ALI pour ses adhérents, soit sur le net où l’ensemble du fonds Lacan (séminaires, correspondance,  autres textes, enregistrements sonores, vidéos) est disponible sur plusieurs sites. Consultez l’onglet “Ressources” si vous souhaitez télécharger les séminaires dans leurs versions intégrales.

Saisissez votre recherche dans le champ de saisie en mode minuscule sur votre clavier, avec les accents, celle-ci apparaît en lettres majuscules dans la zone de recherche ce qui est normal. Attention de bien saisir les caractères de bas de casse comme ç, î,ô, ö etc. de même que le œ ligaturé (comme dans œdipe) ou le æ ligaturé. Sur clavier pc le œ s’obtient en tenant la touche ALT appuyée et en tapant sur le pavé numérique 0156, æ par ALT 0230. Si l’expression recherchée se trouve dans le titre d’un document, au fur et à mesure de la saisie une fenêtres apparaît indiquant les titres des documents (en bleu) contenant l’expression recherchée.

Vous pouvez :

– Rechercher un mot.

– Rechercher une expression ou une phrase à condition de l’encadrer par des guillemets. supposé savoir par exemple pour supposé savoir.

– Utiliser un point d’interrogation pour un caractère inconnu.  Par exemple, pour rechercher “texte” ou “test” vous pouvez utiliser la recherche: te? t .

– Utiliser un joker (*) au milieu d’un terme:  te * t

– Pour effectuer une recherche floue, utilisez le tilde, “~“, à la fin d’un mot. Par exemple, pour chercher un terme équivalent en orthographe de “errer” utiliser la recherche floue: errer ~ .

– Utiliser ET.  Pour rechercher des documents qui contiennent “supposé savoir” et “savoir inconscient” utiliser la requête: “supposé savoir” && “savoir inconscient”. Le symbole && doit être utilisé à la place du mot ET. Raccourci clavier pour obtenir & : ALT038.

Les résultats sont donnés par ordre décroissant de pertinence  avec l’extrait du texte comportant le mot recherché. Le texte peut être affiché intégralement en cliquant sur son en-tête.  Les mots ou expressions recherchés sont mis en surbrillance jaune dans le corps du texte répondant à la recherche. Faites défiler la page pour les repérer. Il est recommandé de ne pas rechercher des termes aux occurrences prévisibles trop importantes (Freud par exemple),  en effet un mot qui apparaît dans la plupart des textes de la base de donnée ne sert pas à grand chose pour une recherche.  Le temps nécessaire à la recherche est variable selon la fréquence du mot recherché et les performances de l’ordinateur, il est en moyenne de quelques secondes (entre 4 et 7 secondes).

Les pages affichées à l’écran peuvent être imprimées, converties en fichiers PDF, expédiées à un destinataire par les deux boutons situés en haut à droite de l’article : impr_pdf

Utilisation de la rubrique téléchargement du menu latéral

 Les textes proposés en téléchargement sont généralement des documents au format traitement de texte (word) ou pdf.  Lorsque les fichiers sont inférieurs à 12 M° une visionneuse permet d’afficher le document. Si la visionneuse n’apparaît pas actualisez l’affichage de la page (touche F5 pour Windows). Plusieurs options sont alors possibles:

  1. soit télécharger directement  le document en cliquant sur le lien. Par exemple :  “Télécharger (DOCX, 164 KB)”
  2. soit en déplaçant la souris en haut à droite de la visionneuse pour faire apparaître
  • le symbole zoom + et –
  • une petite flèche dans un carré qui permet d’accéder à une fenêtre externe, comportant en haut un menu: zoom,  impression du document, ouvrir l’original. En faisant défiler les pages leur numérotation s’affiche en bas de l’écran.

 

Ce site utilise le moteur de recherche

Search by Swiftype

 

Print Friendly, PDF & Email